Mon avis sur les produits bio

Mon avis sur les produits bio

C’est LA grande question que beaucoup se posent “faut-il consommer des produits Bio ?”

J’entends déjà mon beau-frère adoré, hurler pour dire que le bio est une machination marketing. C’est certain que le bio connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Beaucoup de magasins Bio ouvrent un peu partout, des étales bio sur les marchés ou encore dans nos supermarchés habituels. Un effet de mode ? Sûrement. Mais est-ce négatif ? Pour ma part non, c’est même positif !

Mais alors, que valent vraiment ces produits ? Y a-t-il un vrai intérêt à en consommer ? (vous ne trouvez pas cette formulation digne d’un reportage haha …)

Je vais vous livrer MON point de vue, qui bien sûr, n’engage que moi. Je serai ravie , que vous me disiez en commentaire, votre ressenti sur le sujet.

Tout d’abord, selon moi il y a Bio et Bio. Cependant, il faut faire attention aux produits bio venus d’ailleurs … En théorie, consommer bio c’est clairement pour consommer « mieux » en prenant soin de soi, de la planète, des êtres-vivants, etc. Alors quand on voit des produits Bio venus des 4 coins du globe on peut se poser la question de la pollution liée au transport des marchandises. Dans ces cas là, je préfère souvent consommer des produits non-bio mais qui sont français et pourquoi pas locaux ! Je vous invite à toujours regarder la provenance des produits, qu’ils soient bio ou non. Nos terres nous apportent beaucoup, nos producteurs aussi, alors à mon sens c’est important de consommer français quand on le peut.

Pour ma part, je fais mes courses à la fois au supermarché, dans les magasins bio, au marché (qui est en bas de chez moi!) et chez mon petit primeur bio que j’adore !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je me tourne souvent vers les produits bio et notamment les enseignes spécialisées.

Les points forts du bio selon moi :

Diversification de l’alimentation : êtes-vous déjà allé dans un magasin bio ? On y toujours tellement de choses diverses et variées. Vous avez beaucoup d’aliments au poids, ce qui permet de prendre la quantité dont on a besoin et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. Cela permet de réduire les déchets et les coûts ! Vous y trouverez également toutes sortes de pâtes (complètes, au pois chiche, aux lentilles), des légumes de saison et parfois oubliés, de nombreuses alternatives de protéines végétales, des farines de toutes sortes. Bref, une vraie mine d’or. Un moyen simple de diversifier au maximum votre alimentation, ce qui est un vrai plus pour la santé, car cela vous apportera toutes sortes de bonnes choses (minéraux, vitamines, etc). Et puis c’est quand même plus sympa de manger varié !

Des produits de qualité : alors attention, il y a beaucoup d’autres produits non-bio qui sont aussi de qualité. Mais par exemple, pour vos fruits et vos légumes, vous savez qu’en achetant bio il n’y aura pas de produits chimiques dessus. Que les animaux auront été élevés et abattues dans des conditions un peu plus descentes que dans certains autres élevages. Cela sera bénéfique à la fois pour votre santé et pour le monde qui vous entoure.

Respect de l’environnement : l’agriculture biologique se veut plus responsable en termes d’environnement. Consommer ainsi, permet d’éviter l’exploitation massive des sols, des êtres-vivants et de laisser un peu plus mère nature faire son œuvre !

Alors oui parfois le bio coûte plus cher. Mais en consommant différemment (moins de viande et de poisson, plus de produits frais) vous arriverez à réduire le budget course. Et oui, il ne faut pas non plus devenir obsédé et vouloir manger parfaitement 24h/7j. Mais les produits bruts (non transformés) bio vous permettront tout de même de mieux respecter votre corps et la planète.

Mais attention, je mets un gros bémol ! Manger Bio ne veut pas dire manger sainement ou healthy. En effet, il vaut mieux que vous mangiez des fruits et légumes non-bio tous les jours plutôt que 1 paquet de gâteau bio. Vous voyez ? Donc le bio pour les produits brut oui et pour le reste c’est comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Même s’il est vrai que dans les produits transformés bio on trouve un peu moins de sucre raffiné ou ce genre de choses. Mais ça reste du sucre, du sel, du mauvais gras, alors avec modération s’il vous plaît ! Apprenez surtout à prendre le temps de cuisiner. Finalement, c’est ça la clé d’une alimentation saine et équilibrée !

Au-delà du bio, vous pouvez également opter pour les petits producteurs du coin ou les coopératives. Mais aussi aller au marché, souvent ce sont d’excellents produits et en prime, vous aurez les conseils du maraîcher, et ça, ça n’a pas de prix !

♡ Sonia ♡

Share:

1 Comment

  1. Melanie
    6 March 2018 / 13 h 12 min

    Ma soeur, je suis entièrement d’accord avec ta façon de pensée!
    PS : J’adore ton blog

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *