Brownies healthy et utlra gourmand !

Brownies healthy et utlra gourmand !

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous propose une recette ultra gourmande et healthy : un brownie revisité !

Je vous l’avoue, c’est une improvisation totale. J’avais envie d’un bon gâteau réconfortant mais pas blindé de beurre et de sucre. Alors j’avais l’option du gâteau chocolat à la courgette (que je vous posterai bientôt) et finalement, j’ai eu envie d’innover avec … de la courge butternut !

Alors je suis allée faire quelques recherches sur le net et aucune recette ne m’inspirait. Mais j’en étais convaincue, ça serait divin, car il y a quelque temps, j’avais dégusté dans un super restaurant à Boulogne, un entremet courge chocolat.

Du coup, il n’y avait plus qu’à tester. Donc, pour cette recette, je vais essayer de vous donner des proportions mais il va falloir vous fier un peu à votre instinct.

Pour le brownies healthy chocolat butternut, vous aurez besoin de :

  • 450g de courge butternut
  • 100g environ de farine complète ou d’épeautre
  • 2 oeufs
  • 3 càs de miel ou de sirop d’agave
  • 3 poignées de noix + des amandes effilées si comme moi vous adorez ça !
  • 200g de chocolat noir
  • 80g de cacao amer non sucré

Préchauffez votre four à 180°C.

Première étape, cuire la courge ! Retirez la peau avec un économe et coupez-la en petits morceaux. Deux options pour la cuire, à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. Comptez environ 20 minutes. Le temps que la courge soit ultra moelleuse. Une fois égouttée, mettez les morceaux de la butternut dans un saladier et réduisez-la en purée. Il faut que la préparation soit bien lisse. Si vous avez un mixeur girafe, utilisez-le.

Ajoutez ensuite la farine, le cacao, le miel ou sirop d’agave et les jaunes d’œufs.. En parallèle, faîtes fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-le ensuite à la préparation. Battez les blancs en neige pour qu’ils soient bien fermes.

Incorporez-les délicatement à la préparation. Goutez la préparation. Ajoutez un peu de sucrant si vous préférez ou du cacao pour un goût plus fort. Si la pâte et trop liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine. Il faut qu’elle ressemble à une pâte à gâteau lambda.

Ajoutez enfin vos noix et amandes effilées. Si vous n’aimez pas les noix, remplacez-les par de la noix de coco râpée par exemple !

Mettez votre préparation dans un moule adapté au four. Personnellement, j’ai mis un papier cuisson dans mon moule pour retirer le brownie facilement. Enfournez pour 20 à 30 minutes (selon les fours). Pour savoir quand il est cuit, insérez une lame de couteau dans le gâteau. La lame doit être humide, mais il ne doit pas y avoir tout le gâteau sur votre lame !! Laissez-le refroidir avant de le couper.

Vous verrez c’est un gateau ultraaaa moelleux. Il se conserve plusieurs jours.

A vous de jouer !

Sonia

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *