Chili végétarien

Chili végétarien

Du chili végétarien ? Et oui, aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer une recette de chili sin carne ! Une bonne alternative pour une recette gourmande qui limite la consommation de viande et notamment de viande rouge qui est moins bonne pour la santé.

Pour cette délicieuse recette de chili, vous aurez besoin de :

  • environ 250g de haché végétal (vous trouverez ça en super marché rayon bio ou dans votre magasin bio au rayon des simili)
  • 1 boite de haricots rouges
  • 1 boite de tomates concassées (ici, j’avais une conserve faite maison datant de cet été !)
  • 1 oignon
  • Épices : chili, cumin en poudre et en graine (au moins celui en poudre), sel, poivre
  • Gruyère râpé (ou fromage vegan râpé si vous ne mangez pas de produits laitiers)
  • Riz complet (à favoriser par rapport au riz blanc)
  • Salade verte pour l’accompagnement

Commencez par faire cuire votre riz et préparer votre salade (lavez-la et assaisonner-la).

Ensuite, coupez finement votre oignon. Dans une poêle avec des bords assez hauts, mettez un peu d’huile d’olive et faites rissoler l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter ensuite 1 cuillère de chili, 2 de cumin en poudre et 1 de cumin en grain. Laissez chauffer une petite minute. Cela permet de libérer les arômes des épices !

Ajoutez ensuite le haché végétal et mélangez bien à la préparation. Laissez cuire à feu moyen 5 minutes environ. Faites attention à ce que ça ne brûle pas ! Pendant ce temps, rincez vos haricots rouges à l’eau claire. Vous pouvez ensuite les incorporer à la préparation. Remuez bien et ajoutez ensuite les tomates concassées puis 1 petit verre d’eau pour délayer la préparation.

Sinon, je n’en ai pas mis, mais vous pouvez ajouter du maïs. Je ne suis pas très fan, mais on le retrouve souvent dans le chili.

Salez et poivrez à votre goût, mais rappelez-vous que le sel n’est pas bon pour la santé ! Privilégiez les épices. Laissez mijoter au moins 20 minutes à feu doux. Il ne faut pas que la sauce soit trop liquide.

Pour le dressage, j’aime bien mettre la moitié de riz, l’autre de chili et du fromage râpé au milieu pour la gourmandise !! Associez ça avec la salade verte pour apporter un peu de légume et des fruits pour le dessert.

À vos casseroles !

Sonia

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