Courge farcie aux champignons

Courge farcie aux champignons

Bonjour à tous,

Je reviens enfin sur le blog après une très longue absence … C’est difficile de gérer le rythme vie pro / vie perso et le blog. Mais il faut que je m’accroche et je suis plus motivée que jamais. Alors c’est parti !

Qui dit automne dit saison des courges ! Je ne sais pas vous mais moi j’adore vraiment ce légume qui existe sous des dizaines de formes : butternut, spaghettis, potimarron… Aujourd’hui, je vous propose une recette végétarienne et 100% de saison.

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • Une courge butternut
  • 10 gros champignons de Paris
  • 1 oignon
  • Un peu de fromage pour gratiner le dessus (achetez-le chez le fromager si vous pouvez!)
  • Salade de saison : frisée, endives, mâche …

La première étape (assez délicate) consiste à couper, en 2 dans le sens de la longueur, la courge. Retirez les graines au milieu et faites de petites incisions un peu partout dans la courge pour former un cadrillage. Placez les 2 moitiés sur une plaque allant au four et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’huile olive et ajoutez un peu de thym si vous en avez. Laissez cuire pendant 30 min environ à 180°C. Il faut que quand vous plantiez un couteau dans la courge, la chair soit tendre. N’hésitez pas à la laisser cuire plus longtemps si besoin.

En parallèle, lavez et coupez vos champignons ainsi que l’oignon. Dans une poêle, mettez de l’huile d’argan (son goût de noisette est juste à tomber) si vous en avez, sinon de l’huile d’olive et ajoutez l’oignon émincé finement ainsi que les champignons. Une fois que c’est cuit, ajoutez du persil ou du thym.

Ensuite, raclez les 2 morceaux de courge pour prélever uniquement la chair. Ajoutez le tout dans la préparation de champignons/oignon. Mélangez bien le tout et ajoutez cette préparation dans les 2 coques vide de la courge. Ajoutez le fromage (personnellement j’ai mis du comté de 12 mois d’affinage). Remettez au four pendant environ 10 min à 180°C.

Servez les courges farcies avec une belle salade frisée ou des endives avec quelques noix et de la crème de balsamique.

N’hésitez pas à préparer cette recette le week end pour la servir dans la semaine !

Belle semaine à tous.

Sonia

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *