Gnocchis gorgonzola noix et poires

Gnocchis gorgonzola noix et poires

J’ai commencé à apprécier les gnocchis que très récemment. Je les trouvais un peu fades et sans grand intérêt mais c’est sûrement dû au fait qu’on à l’habitude de les voir cuisiner “poêlé” ou simplement à l’eau avec une sauce tomate pour les accompagner.

Ce week-end, à l’occasion de l’anniversaire de ma maman, j’ai préparé un déjeuner sur le thème de l’Italie. Pour l’apéritif, j’avais prévu des petits artichauts marinés, des poivrons farcis au thon, des tomates séchées ou encore la traditionnelle burrata.

Et pour le plat, comme vous l’aurez compris, j’ai fait des gnocchis. Des gnocchis aux saveurs d’Italie : gorgonzola, noix, poires et jambon de parme. Je vous le dis tout de suite, c’est un plat très riche. Alors réservez-le plutôt pour les occasions. Si vous n’aimez pas ce fromage, testez quand même, car ma sœur qui n’aime pas du tout le gorgonzola a adoré.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • 500g gnocchis (vous pouvez également les faire vous-même, cela demande un peu de temps mais je vous proposerai une recette bientôt si vous le souhaitez)
  • 150g de gorgonzola (moi, je l’ai pris chez mon fromager, il est souvent bien meilleur)
  • 30cl de crème légère liquide
  • noix de muscade
  • 2 bonnes poignées de noix
  • roquette
  • 4 tranches de jambon de parme (optionnel)
  • 1 poire

Dans une casserole, mettez votre gorgonzola, 1 grosse poignée de noix (réduisez-les en morceaux), la crème et un peu de noix de muscade. Laissez fondre le fromage à feu doux. Pensez à remuer régulièrement. Coupez ensuite votre poire en brunoise (petits morceaux) et ajoutez la moitié dans la préparation.

En parallèle, faîtes bouillir de l’eau et cuisez les gnocchis 3 minutes. Lorsque vous les égouttez, rincez-les à l’eau froide pour stopper la cuisson. Versez-les ensuite dans la préparation au gorgonzola et laissez chauffer quelques minutes.

Dans une assiette creuse, mettez de la roquette dans le fond, ajoutez les gnocchis au gorgonzola/noix/poire au-dessus. Ajoutez quelques morceaux de noix, de poire et finissez par quelques lamelles de jambon de parme découpées au préalable.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster.

Sonia

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *