Liste de courses 1 : les basiques en cuisine

Liste de courses 1 : les basiques en cuisine

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour une toute nouvelle rubrique d’articles : les listes de course.

Je vous avoue que je ne fais jamais de listes de courses sauf exception (grand dîner, par exemple). J’aime m’inspirer de ce que je trouve en faisant mes courses pour créer mes recettes. Pour moi, c’est un véritable plaisir de faire les courses contrairement à la plupart des gens et peut-être de vous !

Je ne dis pas que vous apprécierai les faire grâce à mes petites listes, mais vous y prendrez peut-être un peu plus de plaisir.. Dû moins je l’espère. En tout cas, cela vous apportera quelques idées.

Je pense que pour apprécier manger et cuisiner, il faut varier son alimentation. Cela permet de rompre avec la routine et de faire plein de belles découvertes. Une alimentation diversifiée est excellent pour la santé car vous apporterez à votre corps de nombreux nutriments, vitamines, minéraux. Et oui, si vous mangez tous les jours des brocolis, même s’ils sont bons pour la santé, vous n’apporterez pas grand chose à votre corps … alors testez !

Pour cette première liste de courses, je vous propose de commencer avec les basiques à avoir dans votre cuisine. Ce sont ces ingrédients indispensables qui souvent se stockent plusieurs mois. Je les achète lors des “gros pleins”.

Pour faire mes courses, je vais souvent dans 3 endroits différents. Pas le même jour (quoi que..) !

Supermarché :

J’y achète un peu de tout. Ma crème, mon lait végétal, mes pâtes/riz/semoule (tout au rayon Bio) mais aussi les produits ménager (même si je tends de plus en plus à les faire moi-même), bref un peu tout ! Et notamment mon poisson, car j’ai vraiment un super poissonnier qui propose des produits frais et de saison à des prix très intéressants.

Magasins Bio :

La plupart de mes fruits et légumes. Privilégiez les produits d’origine France, je vous explique pourquoi dans mon article sur la bio. Mais aussi, les œufs, les produits secs (pâtes, riz, farines, graines, etc…) et aussi plein d’autres produits. C’est ma mine d’or !

Marchés :

Le marché, c’est mon petit bonheur du dimanche. Alors je pars avec mon petit panier (non non ce n’est pas réservé aux mamies!). J’y achète quelques légumes et surtout des fruits (souvent d’excellente qualité), mes graines/fruits secs/olives (car j’ai un marchand extraordinaire !) et surtout mon pain Bio fait par un boulanger vraiment super qui propose énormément de pains différents (aux graines, à la châtaigne, aux fruits secs). Et je prends le temps. Le temps d’imaginer mes recettes, de discuter avec les marchands, de me promener.

Liste de course 1 : les basiques en cuisine

Je ne vais pas pouvoir TOUT vous lister. Mais je vais faire une sélection de mes indispensables en cuisine. Les basiques pour composer des recettes simples, équilibrées et savoureuses.

Les produits secs :

  • pâtes complètes bio, aux légumes (pour toutes sortes de recettes), légumineuses (lentilles corail, pois chiche, idéal pour les plats végétariens). Ce type de pâtes se trouve maintenant très facilement même en supermarché (rayon bio ou directement avec les autres pâtes)
  • riz complet bio, arborio (pour les risottos), vénéré (riz noir parfait aussi pour les risottos), riz thaï rouge (excellent pour la santé)
  • lentilles vertes (pour les salades ou pour les plats chauds) et les lentilles corail pour les dhals
  • autres légumineuses : pois chiche sec ou en conserve (pour les salades, les soupes, le houmous, le couscous), les haricots rouges (plein de protéines, à utiliser en salade, dans les plats mexicains, et même dans des recettes sucrées comme le brownies)
  • autres féculents : semoule complète (pour les bowls ou couscous), nouilles asiatiques, pommes de terre (rates, grenailles, de Noirmoutier pour les salades ou sautées…), orges perlés (à cuisiner comme du riz), mélange de plusieurs céréales (parfait pour les repas végétariens.
  • farines (j’adore en avoir de toutes sortes pour les gâteaux, le pain, les pancakes) : petit épeautre, complète, 5 céréales pour toutes les préparations, de châtaigne pour les pancakes et le pain, de maïs ou de riz pour alléger vos préparations.
  • graines (ma passion !) : de lin, tournesol, pignons de pin pour les salades, graines de sésame pour les plats asiatiques, graines de chia pour remplacer les œufs ou pour faire des puddings.
  • noix : noix simples, noisettes, amandes effilées pour les salades et certaines pâtisseries, amandes, noix de pécan pour les recettes sucrées et les cacahuètes non salées pour les plats asiatiques ou les salades.

Conserves et bocaux :

Je ne suis pas une grande consommatrice de ce type de produits mais ils peuvent s’avérer très utiles et intéressants si on les choisit bien. Alors attention, il faut bien utiliser des conserves et bocaux de produits non transformés et sans ajout de sucre, de sel, etc …

  • tomates pelées, concentrées, en cubes ou en purée : pour les sauces notamment
  • légumes : maïs, cœur d’artichaut, cœur de palmier pour agrémenter vos salades
  • légumineuses : haricots rouge et blanc, pois chiches, haricots de Soissons et éventuellement des lentilles même si je vous conseille vivement de les cuire vous-même car c’est rapide contrairement aux autres légumineuses

Les assaisonnements :

Les assaisonnements peuvent faire tout un plat. Ils peuvent vraiment relever des produits simples et parfois un peu fades. Attention tout de même à bien doser. Je vous proposerai quelques idées d’assaisonnement dans un prochain article. Mais avec les ingrédients que je vais citer, vous aurez une bonne base pour relever vos plats.

  • huiles : mélange quotidien (c’est un mélange d’huile de lin, colza, olive, noix, idéal pour les salades et pour avoir son quota de bonnes huiles), olive pour la cuisson et pour les assaisonnements de salade, de sésame pour les plats typés asiatiques, infusées au basilic ou à l’ail pour relever certains plats et enfin de coco pour les pâtisseries, la cuisson ou le granola !
  • vinaigres : de xérès, balsamique, cidre, vin, framboise pour les assaisonnements classiques, d’agrumes ou de mangue pour les tartares, le poisson ou pour donner une touche de pep’s et enfin de velours de balsamique pour apporter de la douceur
  • sauces : de soja (LE basique à avoir absolument) il s’utilise dans les assaisonnements de salade mais aussi chaud dans la cuisine asiatique, il y a aussi le miso pour les gyozas/tartares/soupes, le tabasco pour relever (beaucoup) vos plats
  • crèmes : de soja, d’avoine, de millet, d’amande, de coco pour apporter du goût, de la texture, de l’onctuosité ou simplement varier avec la crème animale.

Les épices :

  • sel/poivre : pour tout même si il ne faut pas abuser du sel qui est mauvais pour la santé
  • ail/oignon/échalote : cru ou en poudre ce sont LES indispensables à toujours avoir chez soi
  • cannelle/cinq épices /vanille pour les recettes sucrées (pancakes, gâteaux, crèmes, pain)
  • garam masala/curry/curcuma pour des recettes aux saveurs indiennes
  • citronnelle/gingembre/coriandre pour les recettes asiatiques et le poisson
  • cumin/chili pour le côté mexicain
  • ras el hanout / cannelle pour vos tajines et couscous
  • colombo pour donner une touche d’exotisme
  • paprika fumé (THE découverte) pour les légumes rôtis, les sauces ou encore les viandes
  • herbes (fraîches, sèches ou même surgelées) : aneth (poisson), Provence (grillades et légumes rôtis), persil/ciboulette/basilic pour presque tout !

Il en existe beaucoup d’autres mais pour débuter c’est déjà pas mal. A noter que les épices c’est vraiment top pour relever vos plats, donner du pep’s mais aussi pour éviter le sel. Attention à ne pas surdoser ou trop mélanger de saveurs. Si vous débuter en cuisine, mettez 1 à 2 épices maximum par plat. Dernière astuce, pour le curry, je vous conseille aussi fortement la pâte que vous trouverez un peu partout maintenant. Beaucoup plus parfumé, c’est un vrai régal.

Cette liste est exhaustive. Je ne vous dis surtout pas de tout acheter mais je voulais juste vous donner quelques idées de mes basiques. Vous n’avez pas besoin d’être un grand chef pour faire de la bonne cuisine. Les choses simples sont souvent les meilleures. Essayer juste de varier, de ne pas toujours acheter les mêmes choses. Si vous avez peur de ne pas savoir quoi faire, appliquer cette règles :

un féculent + légumineuses ou tofu ou protéines animales

+ 1 ou 2 légumes + 1 càs d’huile/personne + 1 épice

Ce mélange, peu risqué, vous permettra de tester de nouveaux produits/épices sans trop de risque.

Je vais essayer de vous faire des petits articles sur les recettes avec les basiques.

J’espère que cet article vous aura plu. En tout cas, j’étais ravie de partager mes astuces avec vous.

Sonia

 

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *