Poulet caramélisé et ses carottes fondantes

Poulet caramélisé et ses carottes fondantes

Salut à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui, pour une recette de poulet très gourmande qui reste pour autant une recette équilibrée. Et oui, gourmandise ne rime pas forcément avec excès ! Utilisez simplement des bons produits frais et soyez raisonnable sur les quantités.

Ingrédients (2 personnes) :

  • 2 petits filets de poulet (idéalement acheté chez votre boucher)
  • 2 càs de miel bio (j’ai utilisé sur miel de châtaignier)
  • 3 càs de sauce soja
  • 2 càs d’huile de sésame (ou d’huile de colza)
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 2 oignons nouveaux
  • carottes (autant que vous voulez, moi j’en ai utilisé 4 grosses)
  • riz complet

Recette du poulet caramélisé et ses carottes fondantes :

Étape 1 : marinade pour le poulet

La première chose à faire est la marinade pour le poulet. Dans une assiette creuse ou un petit saladier, mettez les 2 càs d’huile de sésame, les 2 càs de miel et les 3 càs de sauce soja. Mélangez bien. Découpez très finement le gingembre en retirant la peau au préalable. Découpez également finement 1 des oignons nouveaux en réservant un peu de la partie verte (ça nous servira pour la déco !). Ajoutez le tout à la marinade et mélangez. Découpez maintenant vos filets de poulet en petits morceaux (4 cm environ). Plongez les morceaux de poulet dans la marinade et enrobez-les bien ! Réservez au frais en pensant bien à mettre du film alimentaire par-dessus.

Étape 2 : préparation des carottes fondantes et du riz

Rien de plus simple pour cette étape. Retirez la peau des carottes avec un économe (il m’arrive de conserver la peau quand j’utilise des jeunes carottes, bio évidemment). Coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis à nouveau en deux si vos carottes sont grosses et finissez en les découpant en petits morceaux. Découpez le second oignon nouveau, intégralement cette fois. Dans une petite casserole, mettez un peu d’huile de sésame ou alors de l’huile infusé au basilic thaï (si bon !!!!) et ajoutez vos morceaux de carottes et d’oignons. Mettez à feu moyen (6 sur ma plaque à induction). Remuez souvent et après 6/7 minutes ajoutez un petit fond d’eau et couvrez en baissant le feu. Laissez mijoter en pensant bien à remuer fréquemment. Mon astuce ? Je pique 2/3 cuillères de marinade du poulet et l’ajoute aux carottes, un délice. Arrêtez la cuisson lorsque les carottes sont ultra fondantes. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre.

En parallèle, cuire le riz complet simplement dans de l’eau bouillante. Réservez.

Étape 3 : cuisson du poulet

Préchauffez votre four à 200°C. Dès qu’il est bien chaud, mettez votre poulet dans un plat adapté au four et enfournez-le pendant 17 minutes environ. Vérifiez la cuisson en coupant un morceau. N’hésitez pas à mélanger à mi-cuisson.

Étape 4 : dressage

J’utilise à nouveau mes assiettes creuses noires en gré de chez Zodio, mais que voulez-vous, j’en suis dingue !

Mettez au fond en base un peu de riz complet, par-dessus les carottes bien fondantes et finissez par les morceaux de poulet caramélisé. Ajoutez par-dessus, le vert de l’oignon nouveau finement ciselé que vous avez réservé.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Sonia

Share:

2 Comments

  1. Amandine0109
    18 March 2018 / 11 h 04 min

    Bonjour,

    une recette qui donne bien envie de la tester ! d’ailleurs je suis en train de la préparer ! en revanche peux tu indiquer combien de temps il faut laisser mariner le poulet ?

    Merci d’avance

    Bon dimanche

    • Artisso
      25 March 2018 / 16 h 24 min

      Bonjour Amandine,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Au minimum 30 minutes pour le poulet et plus si tu as du temps 😉
      Bonne journée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *