Tataki de saumon et son wok

Tataki de saumon et son wok

Tataki de saumon et son wok de légumes et nouilles

Aujourd’hui, on se retrouve pour une recette (attendue, je crois !) aux inspirations asiatiques. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore la cuisine asiatique !

Cette recette, ne demande pas beaucoup de temps ni de savoir faire. Alors, n’hésitez pas !

Ingrédients pour le tataki de saumon :

  • 2 pavés de saumon bien frais (car on va le consommer mi-cuit)
  • sauce soja
  • gingembre en poudre (facultatif)
  • graines de sésame (je préfère quand elles sont toastées, elles ont plus de goût)

Ingrédients pour le wok de légumes et nouilles

  • nouilles asiatiques en nids (ici, de la marque Suzi Wan) / 4 nids
  • 2 grosses carottes (ou 4 petites !)
  • 1 courgette
  • 200g environ de pousses de soja
  • huile de sésame (si vous en avez pas, utilisez l’huile que vous avez)
  • sauce soja
  • 1 petite poignée de cacahuètes non salées ou noix de cajou si vous préférez
  • coriandre fraîche et si vous n’aimez pas remplacez-là par du basilic thaï ou persil !

La recette du tataki de saumon et son wok

Vérifiez d’abord que vos pavés de saumon n’ont plus d’arêtes. Et sinon, retirez-les avec une pince à épiler. Mettez de la sauce soja dans une assiette creuse et ajoutez-y 1 cuillère à café de gingembre en poudre (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave) puis dans une seconde assiette des graines de sésame. Prenez vos pavés de saumon et faites-les tremper dans la sauce soja sur toutes les faces. Enrobez-les ensuite de graines de sésames. Il faut que les pavés soient complétement recouverts ! Réservez-les au frais.

Pour la découpe des légumes (carottes et courgettes), deux solutions :

  • soit vous le faites avec un économe et vous faites plein de lamelles (j’ai fait ça pour cette recette)
  • soit vous avez (comme j’ai reçu hier !!!) un ustensile qui permet de faire des “spaghettis” de légumes et vous les découper ainsi comme ça.

Une fois, l’opération découpe réalisée, faites chauffer dans un wok (ou poêle haute) de l’huile de sésame (ou autre) et vous y ajoutez en premier les lamelles de carottes. Après 4/5 minutes de cuisson ajoutez les lamelles de courgettes ainsi que les pousses de soja et laissez cuire quelques minutes encore. Le principe du wok est que les légumes restent croquants.

En parallèle, faites chauffer de l’eau pour cuire les nouilles. En général, c’est très rapide : 3/4 minutes.  Égouttez-les et ajoutez-les à la préparation de légumes.

Remuez bien le tout et ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce soja et un peu de coriandre que vous aurez préalablement ciselée finement. Laissez sur un feu très doux le temps de cuire le saumon.

Dans une poêle, ajoutez un peu d’huile de sésame et faites chauffez à feu moyen+ (exemple moi j’ai mis à 7 et ma plaque va jusqu’à 9). Quand la poêle est bien chaude, ajoutez vos pavés de saumon et faites dorer de chaque côté. Pour savoir si la cuisson est bonne, je regarde avant de cuire la dernière face, que le cœur du saumon soit encore cru. Je termine rapidement la dernière face, 1 minute par plus. Quand vous découpez le saumon, il doit être cru à l’intérieur et bien doré à l’extérieur. C’est pour cela qu’il faut bien vous assurer que le poisson soit frais (évitez ce genre de cuisson si vous êtes enceinte ou pour les jeunes enfants).

Le dressage !

Prenez une belle assiette creuse. Moi, j’ai trouvé ces assiettes noires chez Zodio, j’en suis fan ! Mettez joliment le wok au centre de l’assiette. Concassez quelques cacahuètes non salées et ajoutez-en sur le wok. Finissez par disposer le saumon par dessus. Je l’ai mis entier, mais vous pouvez tout à fait le découper au préalable en tranches de 1cm d’épaisseur environ. Ajoutez quelques feuilles de coriandre et le tour est joué.

Franchement, cette recette est un vrai délice et simple à réaliser. Vous pouvez également remplacer le saumon par du thon.

Bonne dégustation !

♡ Sonia ♡

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *