Wrap aux falafels et crudités

Wrap aux falafels et crudités

Mon chéri adore les wrap alors j’essaie souvent de trouver de nouvelles idées pour les agrémenter. Cette fois-ci, j’ai eu envie d’une version végétarienne : un wrap toasté aux falafels et crudités.

1 wrap est suffisant pour moi mais mon chéri en prend souvent deux !

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • galettes de blé complet (j’achète des sachets de 6 galettes, s’il vous en reste après cette recette, pas de panique, je prévois une autre recette pour utiliser les autres)
  • falafels (je ne sais plus la marque de ceux que j’ai utilisé cette fois-ci mais ils viennent de l’anseigne Bio’c’Bon. Dans un prochain article nous testerons de les faire maison 😉
  • 1/4 chou rouge (vous pouvez aussi utiliser du chou blanc)
  • tomates cerises (la quantité dépend de vos goût mais ici j’en ai mis environ 5 par wrap)
  • 1/2 concombre
  • 1 avocat bien mûr
  • quelques feuilles de salade (mâche ou roquette ou pousses d’épinard)
  • coriandre ou menthe (selon vos goûts)
  • 1 fromage blanc 0% ou 1 yaourt de soja
  • 1 citron vert ou jaune
  • tahin (purée de sésame) : facultatif
  • piment d’Espelette : facultatif

Tout d’abord, mettez vos falafels au four (comme indiqué sur l’emballage, souvent une 10 minutes à 180°C).

Préparation des légumes :

Commencez par faire une purée d’avocat : écrasez votre avocat et ajoutez-y un quart ou un demi citron (selon vos goûts !) puis du piment d’Espelette ou toutes autres épices que vous aimez. Réservez au frais.

Découpez vos légumes :

  • les tomates cerises en petites rondelles
  • le chou doit être coupé très finement juste en longueur pour faire des lamelles. Si vous avez une mandoline vous pouvez tout à fait l’utiliser
  • si votre concombre est bio vous pouvez laisser la peau en pensant à bien le laver. Sinon, retirez la peau avec un économe. Coupez-le ensuite en deux, dans le sens de la longueur et coupez des morceaux ni trop fin ni trop épais
  • lavez et sécher votre salade

Pour la sauce :

Dans un bol, versez le fromage blanc ou le yaourt de soja. Ajoutez-y l’autre moitié du citron et 1 belle cuillère à café de tahin. Découpez la menthe ou la coriandre finement et ajoutez-la au reste de la préparation. Ajoutez un peu de poivre et de sel. Pour ma part, je n’ajoute pas de sel, j’essaie de limiter au maximum sa consommation et de la remplacer par des épices ou des herbes.

L’assemblage :

Rien de plus simple ici ! Prenez 1 galette, nappez le centre de la purée d’avocat, déposez quelques feuilles de salade, les lamelles de chou, les rondelles de tomates et les morceaux de concombre. Il vous suffit ensuite d’ajouter les falafels. De mon côté, j’aime bien les couper en deux et ainsi mettre 4 demi dans mes wraps (soit 2 par wrap, waou je suis trop forte en maths non ??!).

Pour la touche finale, ajoutez délicatement la sauce au fromage blanc. Pour fermer le wrap, prenez le bout en bas vers vous et pliez-le vers le centre. Ensuite, rabattez les deux côtés vers le milieu.

Vous pouvez le déguster ainsi ou alors le toaster rapidement. Soit à la poêle soit avec un appareil gril soit sur une plancha (2 ou 3 minutes max)!

La recette à peut-être l’air longue au premier abord mais c’est vraiment simple et rapide. Je trouve ça idéal pour le déjeuner ou à emporter.

Une recette complète, végétale et gourmande !

Bonne dégustation !

Sonia

 

 

 

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